La Sardaigne
Côte Est

Arrivant de Tunisie,  nous faisons une petite halte au Cap Carbonara au Sud Sardaigne, face à l'île....
Bien que très proche du port, le mouillage est peu fréquenté et sauvage avec des fonds superbes . Personne n'est venu se mouiller dans cette crique durant 2 jours.

Belle balade à faire jusqu'au sommet du cap avec vue magnifique sur la côte Est et Ouest du cap.

Avant d'arriver sur Cagliari, le cap Boi est un joli mouillage avec une belle plage de sable.
Cagliari:
le plus grand port de Sardaigne, ville dominée par le château et s'étendant jusqu'au vieux port.
Marina del Sol (Momo Sant'Elmo): à l'est du port
La marina et le chantier apparaissent encore comme une structure familiale  où l'accueil est chaleureux.
Le centre ville n'est pas tout proche et nous apprécierons les vélos surtout pour effectuer le ravitaillement.
Taoumé, n'étant que rarement à quai dans un port, nous en profitons pour faire un grand ménage, la lessive et les pleins d'eau.

De nombreux plaisanciers, comme nous,  choisissent Cagliari comme escale du fait de la proximité de l'aéroport  et beaucoup attendent le départ ou l'arrivée de parents ou amis.

Dés l'arrivée de Sandra et Sheyla,  venant de Suisse,  nous repartons pour le Cap Carbonara: petite balade sur l'île dei Cavoli et baignade... mais une houle d'ouest se lève et nous secoue,  nous allons nous "cacher" côte Est du cap pour passer la nuit bien au calme.
Même constatation que sur la côte ouest, les mouillages du Cap Carbonara sont peu prisés et nous sommes seuls!
Au "petit" matin,
le temps de chausser masque et tubas et la "piscine" est ouverte ... un vrai régal, l'eau est cristalline et d'un bleu turquoise.

Une "longue" étape  nous attend du Cap Carbonara jusqu'à l'île Tavolara
Etape qui nous permettra de passer une nuit en mer,
moment privilégié pour prendre le temps de mieux se connaître et d'apprécier la beauté de la côte sarde...
... mais une petite halte au cap Ferrato
pour se baigner et manger quelques oursins sera la bienvenue.
Le mouillage est sauvage avec de très beaux fonds
de sable et de roches.

Au matin, l'île de Tavolara se dresse devant nous:
 île insolite : son massif abrupt plongeant dans la mer, zone militaire
et sa belle plage, dernier petit royaume italien avec son cimetière où repose la famille du "Rei di Tavolara" et les deux restaurants de l'île.

L'île de Tavolara marque le passage vers les mouillages du Nord Sardaigne qui sont de plus en plus encombrés ... et par des unités qui nous font paraître bien petits.
Dans le Golfe de Congianus, on trouve de jolis mouillages autour de l'île de Mortorio en arrivant en fin d'après-midi, on évite la "surpopulation"; en effet, une grande partie des bateaux rejoignent les ports proches d'Olbia, de Porto Rotondo et Porto Cervo et ne reviennent au mouillage qu'en fin de matinée.
Cela laisse le temps à Sheyla et Sandra de se balader en kayaks et à Michel de de caler une ligne .... pour avoir du poisson frais pour le repas du lendemain.

L'île Mortorio sera notre dernier mouillage en Sardaigne.

Un coup d'ouest est prévu et nous nous abritons pour une nuit aux Lavezzi (cala i Grecu).
Magnifique!!! "Piscines " d'eau turquoise et petites plages dorées constrastent avec les gros blocs de granit qui prennent des couleurs rosées au coucher du soleil.
Avant la remontée sur Ajaccio et sur les îles Sanguinaires qui se fera par une bonne brise d'ouest, nous en profitons pour faire le tour de l'île et nous en mettre plein les yeux ...

Arrivés à Ajaccio, nous avons le coeur un peu serré de quitter nos "princesses suisses", comme dirait Michel, Sandra débordante de générosité, s'émerveillant de tout et Sheyla, vive, enthousiaste,  "public relation" de l'équipe.
Elles vont retrouver leurs montagnes  mais nous repartons enrichis et la tête pleine de souvenirs!